Invitez la magie pour créer votre monde
Imaginez, Nous créons!

Sublimation et personnalisation d'objets, textile, gravure et découpe bois,  mugs, verre, métal, céramique, peinture, bijoux en pierres naturelles faits mains, décoration zen

Comment reconnaître une vraie pierre?


Pierres contrefaites : quels sont les types de contrefaçons ?
Très convoitées en lithothérapie pour leurs nombreuses vertus sur le corps et l’esprit, des fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à contrefaire ou trafiquer les pierres précieuses. Pour réussir à identifier une vraie pierre précieuse d’une pierre non-authentique, il est d’abord nécessaire de savoir ce qui caractérise cette dernière, et comprendre sa composition.

Pierre de synthèse
Une pierre synthétique présente le même alliage qu’une pierre naturelle. Si de nombreuses gemmes ont réussi à être élaborées par les mains de l’Homme (le cristal de synthèse par exemple), il se révèle très difficile pour une personne lambda de repérer une pierre de synthèse à l’œil nu.

Pierre de résine
Les fabricants qui mettent au point de fausses pierres précieuses utilisent le plus souvent de la silice fondue afin d’optimiser leur produit. Pour parvenir à cet aspect « vraie pierre », ils viendront y ajouter de la couleur, ou d’autres matières en complément. Pour reconnaître une pierre de résine, passez simplement un briquet sous la perle : si elle fond, vous avez certainement affaire à de la résine ou du plastique.

Pierre de verre
Les pierres de verre se caractérisent par leur faible dureté. Elles sont assez fragiles avec une tendance à se rayer plus facilement que les autres fausses pierres. Vous pourrez notamment y distinguer quelques inclusions et plusieurs billes avec des résidus de silice à l’intérieur.


Pierre en plastique
Le plastique est une matière qui reste relativement chaude, même quand il fait froid, à l’inverse des pierres précieuses, fraîches en tout temps. Petite astuce : placez délicatement la perle entre vos dents. Si vous n’entendez pas de légers claquements, vous détenez probablement du plastique !
Comment distinguer une fausse pierre précieuse d’une vraie ?
Pour faire la différence entre une imitation de pierre précieuse et une originale, il faut tenir compte de certains indices qui ne trompent pas. D’une manière générale :

Une fausse pierre naturelle présente souvent un aspect trop parfait ou trop brillant.
Si teintée ne veut pas dire imitation pierre, une couleur trop vive peut tout de même être le signe d’une modification, voire d’une totale contrefaçon !
Une pierre précieuse de qualité affiche souvent des couleurs moins homogènes et moins intenses.
Le prix est aussi un indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vous dénichez des boucles d’oreilles ou une bague de fiançailles en diamant à prix accessible, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon…
Les vraies pierres précieuses se caractérisent toujours par leur aspect froid au toucher, même quand il fait chaud.
Enfin, notez que pour reconnaître une fausse pierre précieuse, le recours à une loupe x10 est fortement recommandé. Si vous n’en avez pas à disposition, n’hésitez pas à faire appel à un gemmologue ou à un laboratoire de gemmologie (GIA, HRD) reconnu.

Source: https://bengems.com/conseils/fausse-pierre-precieuse/


Les pierres teintées:

Les puristes, ils diront qu’une pierre doit rester naturelle
cependant, à partir du moment où vous êtes bien renseignés sur l’origine de la pierre, vous recevrez les vertus de la pierre
Le Howlite, par exelmple est souvent teinté. Le problème ne vient pas de la teinte, mais qu’on fasse passer la pierre ( très souvent) pour de la turquoise
c’est la que cela devient trompeur.
aussi,
on sait que la chromothérapie a d’excellents résultats sur nos émotions
Libre donc à chacun de considérer ce bienfait aussi.
Bon nombres d’agate par exemple sont souvent teintées et selon mon avis et expérience personnelle, nous avons les vertus de lagate et en plus de la couleur.
Ce qui est toujours à regarder, c’est si le vendeur vous dit la vérité. A partir de ce moment, on peut déjà avoir confiance